Projet en développement : Tchad

Appui au processus de production du beurre de karité à Koumra au Tchad

le beurre de karité de Koumra

Fruit de karité

Le karité (Vitelleria paradoxa) appelé également « l’arbre à beurre », est un arbre pousse dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale dont les noix sont à la base du beurre de karité. En plus de ses usages locaux, ce beurre a de nombreux débouchés dans l’industrie agro-alimentaire, les cosmétiques et le pharmaceutique. Cette ressource est donc un important levier de développement et source de revenu pour les communautés productrices.
La transformation du karité permet de séquestrer la valeur-ajoutée sur le territoire africain, plutôt que d’exporter la ressource brute. Dans la localité de Koumra au sud du Tchad, l’Association pour la Promotion de la Filière du Karité (APROFIKA), organisation paysanne gérée par des femmes, a une activité de production de beurre de karité à une petite échelle industrielle.

des difficultés de production

Coût du carburant important pour alimenter les machines

Pannes régulières des groupes électrogènes

raréfaction de la ressource bois pour la cuisson

Ces difficultés induisent également un grand travail manuel extrêmement physique et pénible pour pallier aux pannes de machines ainsi qu’une baisse de production qui affecte économiquement toute la communauté.
La sous-exploitation des capacités de production est estimée à 60 %.

Biomasse & énergie

La production de beurre de karité génère deux sortes de résidus : les coques et les tourteaux.
Avec notre système Pack’n’Power, nous pouvons valoriser énergétiquement cette biomasse pour alimenter le process de production du beurre de karité ! 

En fournissant une énergie alternative au bois et au pétrole, cette valorisation augmente la performance de l’activité tout en réduisant l’impact environnemental. 

Coque de la noix de karité

Système actuel de production du karité

production du karité par valorisation des résidus agricoles

 Après récolte et conditionnement de la biomasse, le processus de gazéification permet de générer de l’électricité pour alimenter les machines, de la chaleur pour le process et des cendres fertilisantes pour épandage dans les cultures.   

ACTEURS DU PROJET

L’APROFIKA est une association féminine créée en 2011 qui compte 3 774 membres dont Le siège social est basé à Koumra, Région du Mandoul, au Tchad.

Son objectif est de lutter contre la pauvreté des femmes rurales en assurant le développement de la filière karité. Cette organisation paysanne propose plusieurs services à ses membres : formation sur la collecte, le traitement et la transformation du karité en beurre et sous-produits, vente groupée de produits à base de karité, sensibilisation à la reforestation et à la protection de l’arbre, alphabétisation des membres et scolarisation des petites filles. 

 

Association de développement internationale portée sur l’agriculture, Afdi HdF intervient aujourd’hui auprès de 5 organisations paysannes dans les pays du Sud (Tchad, Madagascar, Togo, Guinée et Cambodge). 

Au Tchad, le partenariat entre Afdi et APROFIKA date de 2016. L’appui d’Afdi se concentre sur la structuration d’APROFIKA et le développement de la filière karité. Ces appuis se matérialisent par des formations, dotations au fonctionnement, campagnes de sensibilisations etc. Au niveau de son réseau, Afdi est présente au Tchad depuis plus de 20 ans avec des partenariats menés par Afdi Nouvelle-Aquitaine dans le Logone.

Créé en 2018, TerraVolt développe des solutions de valorisation énergétique des déchets agricoles et urbains. Par son système Pack’n’Power, nos projets s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire et d’implication sociale de la collectivité pour valoriser ses déchets. Par l’installation de technologies simples et robustes, nous visons l’appropriation collective des solution. 

Par l’association de APROFIKA et Afdi Hdf, nous sommes au plus près des besoins des bénéficiaires de ce projet!

Prenez contact avec notre responsable projet !

Bruno.poisson@best-energies.fr